Modele de glucometre

Les tests au point de soins (POCT) sont largement utilisés dans la prise en charge du diabète par les professionnels de la santé dans les milieux cliniques, ainsi que par les patients eux-mêmes (1). Les glucomètres, analyseurs de glucose portatifs, sont des dispositifs POCT recommandés par l`American Diabetes Association (ADA) pour l`auto-surveillance à domicile, sur le terrain ou dans les milieux cliniques (2). Avec la grande disponibilité de divers glucomètres, il y a des tentatives persistantes pour améliorer la précision et la précision des lectures de glucomètre, afin de correspondre aux valeurs de laboratoire pour la glycémie (3). Bien qu`il y ait eu des améliorations spectaculaires de la performance concernant le volume des échantillons de sang et le temps d`analyse, seules des améliorations modestes de l`exactitude ont été rapportées depuis 1989 (2). En raison de variations significatives entre les dispositifs de glucomètre, des groupes tels que l`Organisation internationale de normalisation (ISO) ont élaboré des lignes directrices sur le rendement. Les critères de précision du système pour la vérification de la capacité analytique sont établis dans la première édition des normes internationales, ISO 15197:2003, qui stipule que la précision du système acceptable doit être de ± 0,83 mmol/L à des concentrations de glucose de 4,2 mmol/L, et ± 20% à des concentrations de glucose ≥ 4,2 mmol/L (4). Toutefois, la deuxième édition, l`ISO 15197:2013, contient des critères plus stricts d`exactitude, stipulant que 95% des valeurs mesurées de glucose doivent être comprises entre ± 0,83 mmol/L des valeurs mesurées moyennes de la procédure de mesure de référence au glucose concentrations de < 5,55 mmol/L, ou à ± 15% à des concentrations de glucose ≥ 5,55 mmol/L (5). En outre, les normes de qualité des services hospitaliers (HSQS), publiées en 2011 par le ministère de la santé de la République turque, identifient les procédures d`étalonnage et de contrôle de la qualité, ainsi que les exigences de gestion de la qualité des dispositifs POCT dans général (6). Toutefois, ni l`ISO ni les directives HSQS ne fournissent d`informations détaillées sur la surveillance des glucomètres dans les milieux hospitaliers.

La précision des compteurs de glucose est un sujet commun de préoccupation clinique. Les compteurs de glucose sanguin doivent respecter les normes de précision fixées par l`Organisation internationale de normalisation (ISO). Selon ISO 15197 les glycémies de sang doivent fournir des résultats qui sont à ± 15% d`une norme de laboratoire pour les concentrations supérieures à 100 mg/dL ou à ± 15 mg/dL pour les concentrations inférieures à 100 mg/dL au moins 95% du temps. [19] Cependant, divers facteurs peuvent influer sur l`exactitude d`un test. Les facteurs affectant la précision des différents compteurs comprennent l`étalonnage du compteur, la température ambiante, l`utilisation de la pression pour essuyer la bande (le cas échéant), la taille et la qualité de l`échantillon sanguin, des niveaux élevés de certaines substances (comme l`acide ascorbique) dans le sang, l`hématocrite, la saleté sur le compteur, l`humidité et le vieillissement des bandelettes de test. Les modèles varient selon leur susceptibilité à ces facteurs et dans leur capacité à prévenir ou à avertir des résultats erronés avec des messages d`erreur. La grille d`erreur Clarke a été un moyen commun d`analyser et d`afficher la précision des lectures liées aux conséquences de la gestion. Plus récemment, une version améliorée de la grille d`erreur Clarke a été utilisée: elle est connue comme la grille d`erreur de consensus.

Les anciens compteurs de glycémie doivent souvent être «codés» avec le lot de bandelettes de test utilisées, sinon, la précision du glycémiomètre peut être compromise en raison d`un manque d`étalonnage. De nombreux pays ont créé leurs propres politiques, procédures ou normes qui contrôlent l`utilisation du POCT, en particulier les exigences essentielles et les questions de gestion de la qualité (14).

Non classéPermalink

Comments are closed.